Ce matin, un petit mail dans ma boîte disait : « Toutes ces citations sonnent comme un requiem. » Un crépuscule, aurait sans doute rectifié Nietzsche, mais certainement plus celui des idoles (ou plus tout à fait les mêmes, disons...).
On assimile différemment une idée selon sa provenance. Même s'il s'agit de la même idée. Issue d'un roman de Joe R. Lansdale, elle sera différente d'un article du Monde qui l'exprime aussi, en d'autres termes et 15 ans après, mais intacte. Issue de la bouche d'un candidat socialiste (ou dérivé), vous l'entendrez autrement que si elle provient d'un scénario d'Olivier Assayas. Quatre provenances et quatre interprétations, mais toujours la même idée pourtant.
Pourquoi ?
Fort heureusement, personne ne m'a demandé au cours de cette semaine quel était le rapport entre le roman noir et ces citations. De temps en temps, j'en posterai d'autres, même si c'est moins captivant que la lecture d'un bon roman noir, et moins immédiat que les promesses et les pirouettes d'un homme politique en campagne.
Ce week-end, France Bleu Creuse va diffuser une émission réalisée avec trois éditeurs du département : Fond d'encre, Sans sucre ajouté et Ecorce. Nous avions tous les trois participé en 2010 à une table ronde à l'occasion de la journée du livre de Fursac, animée par Olivier Thuillas, du CRL (Centre régional du livre). Les dialogues croisés avec le public présent et les éditeurs entre eux avaient été riches. Deux ans plus tard, nous allons nous recroiser sur les ondes et parler de nos parcours respectifs, de nos intentions, de nos créations et de notre regard sur le monde du livre, bien actuel. Le marché du livre numérique, entre autres.
Séverine Chevalier est à présent fichée au sein du site K-libre. Un portrait, des dates et une courte bio, en attendant la chronique de son roman Recluses, qui ne saurait tarder. Cette même semaine, K-libre nous informe de la parution du n°127 du fanzine La vache qui lit, dont nous parlions précédemment, et qui reprend l'interview de Séverine réalisée par Caroline Obringer pour le blog Unwalkers, en février. La bio de Séverine est ici.
Dans le numéro 11 de la revue L'indic, nous l'indiquions dernièrement aussi, il est question des 25 bougies de la collection Rivages. Trois pages sont consacrées à cet anniversaire. Elles sont signées Eric Maneval. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur en connait un bout sur l'histoire et surtout sur le contenu de cette collection phare en France. Et ce n'est pas un historique qu'il nous livre pour cette occasion, c'est sa propre expérience, aux limites de l'intime : ou comment les romans Rivages ont pu jalonner sa propre trajectoire. Quand, qui et comment.
Le blog de l'association Fondu au noir (coupable de L'indic) est ici.
Très bonne(s) lecture(s) à vous en ce radieux week-end.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire