mercredi 23 décembre 2009

La lecture de Retour à la nuit produit ses premiers échos, ici et là, principalement sur la toile. Ils sont positifs. En attendant que le réseau de diffusion s'élargisse, des exemplaires du roman partent chaque jour en direction de sites et de revues consacrés à la littérature noire. Pour exister, un livre ne doit pas seulement être lu, il a aussi besoin qu'on parle de lui, y compris lorsqu'on ne l'a pas lu.

Naturellement, des lecteurs convaincus et curieux attendent la suite des opérations : qu'y aura-t-il après ce court roman d'angoisse d'Eric Maneval ? Quel auteur, quelle histoire et quelle plume. Des romans sont sur le feu à l'heure actuelle et plusieurs auteurs ont accepté d'écrire pour la collection noire naissante. Mais pas question de vous donner des noms ; je ne suis pas une balance et je peux parfois être très superstitieux.

Aucune date n'est fixée. Les sorties ne seront pas périodiques. Elles auront lieu en fonction du rythme des auteurs et des coups de coeur à la lecture des manuscrits, ainsi que du travail que l'auteur, l'éditeur et le comité de lecture consacreront au perfectionnement et à la finition des romans à venir.

La machine peut donc exiger du temps pour se mettre en place et les romans surgiront sans prévenir. C'est la meilleure façon de se faire désirer, n'est-ce pas. Le tout consiste à livrer à chaque fois des textes percutants, tant par leur contenu que par leur forme. De la matière littéraire qui remue, qui interroge, qui laisse des traces.

Je vous souhaite un très bon réveillon de Noël

Cyril Herry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire