mardi 11 janvier 2011

Le cliché ci-dessous date de décembre 2008. J'avais été invité à dédicacer mon premier roman, Lille aux mortes, sur un petit salon situé à proximité de la grande roue, à Lille. Ce séjour me permit de rencontrer un certain Fred Gevart, en chair et en os, après quelques années de correspondance virtuelle. Fred est à droite sur la photo.
A gauche, votre serviteur écorcien.



Au milieu, certains d'entre vous auront reconnu Alexis Horellou, venu de Bruxelles pour l'occasion. Dessinateur de BD et illustrateur, on peut citer parmi ses créations deux albums de Lawrence d'Arabie, parus aux éditions Emmanuel Proust, et dernièrement, Lyz, réalisé avec Delphine Le Lay.

Plus récemment encore, le premier livre pour enfant des éditions Vanille goudron, intitulé Toujours malade, a vu le jour. Illustré par Alexis sur un texte de Marc Bruimaud (oui oui, le même qui se trouve au sommaire de Polychromes : logos).
Notez que Marc et Alexis seront présents sur le salon d'Angoulême, le 28 janvier, pour dédicacer ce livre qui inaugure la collection Poulets & poulettes des éditions Vanille goudron.

Deux ans plus tard, retour à Lille.



Arrivée en gare Lille-Flandre, mercredi à 21h, et rencontre avec les organisateurs de la première d'un festival qui aura lieu les 4, 5 et 6 mars, baptisé Canal polar, initié par la compagnie Les voyageurs, dirigée par Pierre Foviau. Nous reviendrons sur cet événement en temps voulu et plus en détails.
Objectif numéro 2 : retrouver Fred Gevart.
L'auteur du roman Bois, qui se déroule en grande partie à Limoges et dans sa périphérie, a travaillé son récit à distance, c'est à dire sans se rendre en Haute-Vienne pendant le processus d'écriture. La délicate expérience de projection s'est effectuée par voie de documentation, de tuyaux, de messagerie électronique, de téléphone et d'imagination. Les puristes s'attacheront à traquer des anomalies dans les descriptions de lieux et d'itinéraires empruntés par les personnages du roman, tandis que d'autres lecteurs passeront outre cet angle de l'histoire troublante que constitue Bois.
Au choix.
Fred viendra lui-même découvrir ses propres décors en avril, à l'occasion du salon du livre de Limoges, sur le stand de la librairie Page et plume.

Ce périple dans le Nord va aussi permettre de rendre visite à quelques libraires. Nous en reparlerons prochainement. Notez ici que toutes les librairies de la rubrique diffusion du site Ecorce ne possèdent pas encore Bois, et que certaines ne disposent provisoirement plus d'exemplaires de Retour à la nuit, d'Eric Maneval, sur le point d'être épuisé. Elles seront réapprovisionnées au cours des semaines qui viennent, mais en attendant, vous pouvez naturellement y commander les deux romans. Le référencement de Bois sur les bases Electre et Chapitre est imminent.

Mercredi 13 janvier verra la sortie du nouveau roman de Marin Ledun, Zone Est, aux éditions Fleuve noir, dans le sillage, entre autres, de La guerre des vanités, paru à la Série noire en 2010. Nous reparlerons de Marin sur le blog Ecorce dans les mois qui viennent, parce qu'il est prolifique, mais aussi parce que l'auteur est au programme des Nuits noires d'Aubusson, qui se dérouleront en juin prochain. La tribu d'auteurs qui animeront cette année l'événement est au complet.
Le blog des Nuits noires est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire