En mars dernier, Polychromes : blanc voyait le jour et inaugurait la collection Arobase des éditions Ecorce. C'est un texte de Fred Gevart qui ouvrait ce bal, intitulé Come back. C'est le même auteur qui vient clore Polychromes : virus 1, troisième recueil de la collection, avec le texte Rage.0, à peine trois semaines après la sortie de son premier roman : Bois.
Bois qui produit des échos, suite aux commentaires enthousiastes des tout premiers libraires qui l'eurent entre les mains (se reporter au message du 24 décembre, ici même, et au site Le choix des libraires).
Cette semaine, c'est le blog Moisson noire qui s'empare du roman et en livre une lecture critique détaillée, suivie de différents commentaires que nous vous invitons à parcourir : ici
La photo de couverture du roman interroge les premiers lecteurs. Que représente-t-elle ? Une toile d'araignée ? Une trame végétale ? Un pare-brise explosé ? Un fossile ? Ces questions et ces doutes s'accordent à ceux qui viennent à l'esprit quand on referme le livre. Parmi les différentes interprétations qui découlent de la lecture de Bois à ce jour, il est possible qu'aucune ne soit plus juste qu'une autre, puisque les intentions de Fred Gevart ne consistaient pas à poser une devinette, mais bien à semer des doutes dans l'esprit des lecteurs.
Tout comme un auteur est en droit de se laisser dépasser par son propre récit et les personnages qui l'animent, il arrive aussi qu'une intrigue échappe au lecteur ; qu'elle lui glisse entre les doigts et lui confie le choix embarrassant d'interpréter une histoire à sa guise, en fonction de ce qu'il est, en fonction de ses propres désirs et de ses propres peurs – de ses propres doutes.
En somme, il peut s'avérer qu'un récit ne repose sur aucune vérité et que le contenu de ses dernières pages ne rassure personne. Certains lecteurs sont friands de ce genre de récit qui pousse à discuter et à brasser des incertitudes, et d'autres préfèrent qu'on leur livre des solutions (des vérités ?) clé en main.
Comme nous l'avons précisé à la sortie du roman, son acheminement vers les libraires partenaires des éditions Ecorce va être progressif. De même, son référencement sur certaines bases de données est en cours (Electre, Chapitre...).
Il est néanmoins disponible dans une quinzaine de lieux en Limousin (voir la rubrique diffusion du site Ecorce), ainsi que, depuis aujourd'hui, à la librairie La renaissance, à Toulouse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire