Le prix du roman noir collégien a été attribué à Thierry Robberecht, pour En fuite. Le prix du polar lycéen à Caryl Férey, pour La jambe gauche de Joe Strummer. Les deux jurys se composaient au total de 400 collégiens et lycéens
de la région Limousin, réunis autour de neuf auteurs pour les
accompagner et recueillir leurs argumentations et enfin leurs votes.
Mais il est difficile de retranscrire ce qui s'est passé cette semaine à Aubusson, au cours de ces 8èmes Nuits Noires... Je suis tenté de dire qu'il fallait le vivre et que seules des images pourront donner une idée de la teneur de certains moments. Nous allons en poster quelques unes sur le blog, tandis que d'autres vont rejoindre le site des éditions Ecorce.
Ateliers d'écriture, délibérations pour les deux prix, café littéraire, débats, parties de pétanque, table ronde, nombreuses lectures, dédicaces, rencontres, dialogues, concerts et différentes formes de prestations, dont certaines n'étaient pas prévisibles.
En témoignent, par exemple, les photos ci-dessous, prises lors du concert d'un groupe qui a vu le jour le jeudi 23 mai en soirée. Baptisé Même pas peur, il pourrait bien faire parler de lui dans le futur, mais une chose est certaine : il ne se produira qu'à Aubusson, et ce une fois par an.
Au chant : Jean-Hugues Oppel et Eric Maneval (également guitariste et auteur).
A la batterie : Antonin Varenne. A la basse : Fred Gevart.
Le morceau s'intitule La taupinière.
Et une variante, un peu plus tard, avec Cyril Herry au chant,
et toujours Antonin à la batterie, Fred à la guitare
et Eric à la basse.
D'autres images seront visibles sous peu à la rubrique galerie du site Ecorce.
La suite l'année prochaine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire