mercredi 1 juin 2011

Les Nuits noires d'Aubusson approchent. Le programme complet est disponible ici. Le prix du polar lycéen, qui constitue le coeur de l'événement, sera remis le vendredi 10 juin dans l'amphithéâtre de l'ENSA, aux alentours de 15h00. Le jury se compose d'environ 250 lycéens en provenance de plusieurs établissements de la région, et tous présents pour l'occasion, accompagnés lors des délibérations par les auteurs :
Antonin Varenne, Jean-Hugues Oppel, Laurence Biberfeld (présidente du festival cette année), Marin Ledun, Sébastien Rutès, Hafed Benotman, Cyril Herry et Sylvie Granotier.
Franck Linol sera finalement absent.



Les romans en course sont :
Mon colonel, de Francis Zamponi
Kadogos, de Christian Roux
L'homme aux lèvres de saphir, de Hervé Le Corre
Retour à la nuit, d'Eric Maneval

Eric Maneval, s'il est bien invité au festival, ne participera naturellement pas aux délibérations, mais rejoindra la troupe le soir-même, à l'occasion de LA nuit noire (les "presque papous dans la tête") qui se déroulera à L'avant-Scène, non loin de là.
Si vous souhaitez rencontrer Eric, il interviendra la veille, le jeudi 9, à la BFM de Limoges, lors d'une rencontre croisée avec les auteurs Christophe Pradeau et Mathieu Riboulet, intitulée Trois auteurs contemporains, trois écritures du territoire Limousin.

Ce même 9 juin, à 20h15, au cinéma Le Colbert, toujours à Aubusson, sera projeté le film de Guillaume Nicloux, Le poulpe, en présence du créateur du personnage et co-scénariste : Jean-Bernard Pouy (qui nous faussera malheureusement compagnie pour la suite du festival).
En première partie, le court métrage La mémé, les minous et le vagabond, réalisé par Cyril Herry, sera présenté, ainsi que son making-off. Ce film résulte d'un atelier d'écriture mené sur l'année scolaire 2010-2011 avec la classe de seconde 2 du lycée Eugène Jamot, à Aubusson. Un recueil de nouvelles a également vu le jour au terme de cette expérience, intitulé Quelque chose de pourri au royaume des lissiers, dont un des 8 textes fut choisi pour être scénarisé et adapté. Ce recueil sera disponible sur le festival. Quant au film, il devrait être mis en ligne dans les semaines qui viennent sur le site de la BDP Creuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire