samedi 10 novembre 2012

Âmes sensibles II

Il arrive, on le distingue vaguement à l'horizon par temps clair.
Mais cet ovni-là sera carré.
A l'instar de Recluses, d'une certaine façon, c'est une expérience. Je me demande bien quel public va s'en emparer, sinon les fans incontestés de l'auteur – et de l'illustratrice. Je me demande aussi quelles voies risque d'ouvrir cette No collection pour le futur. Car contrairement à ce que disaient les punks, il y en a bien un. De nouvelles portes s'ouvrent donc, mais les mots d'ordre demeurent "coup de coeur". Et ce n'est pas très fréquent, les coups de coeur, de nos jours, ici bas.

Ce que j'entends par "coup de coeur" n'est pas nécessairement dans l'ordre des choses, ni dans la direction du vent. Il s'agit plutôt d'étonnement. Pas très envie de suivre le vent et d'inciter mon coeur à battre pour des créations qui en font déjà battre plusieurs milliers d'autres. Il s'agirait d'étonnement intime.
C'est en effet très subjectif.
Et quand je parle d'expérience, je songe toujours à la chimie, à des mélanges, à des effets, à des conséquences même. A des solutions quoi qu'il en soit. A des tentatives de provoquer des phénomènes, des événements, ou simplement des réactions. Même peu nombreuses. Juste une poignée.
Des solutions ou des propositions.

Le temps est couvert, mais il arrive.


2 commentaires: