mardi 14 décembre 2010

Cette fois-ci, il est arrivé.
Une palette entière de Bois sous cellophane, peu avant midi.



A peine eu le temps de le déballer, de le feuilleter, de prévenir l'auteur que tout était en ordre et qu'il pourrait lui-même le palper sous 48 heures, qu'il fallut prendre la route, direction Limoges, pour une rencontre avec la classe de seconde 1 du lycée Raoul Dautry.
Il s'agissait de la troisième phase d'un programme orchestré par deux enseignantes, intitulé De la dédicace à la page blanche. Autrement dit, quel processus se déroule donc avant qu'un lecteur éprouve le plaisir d'ouvrir un livre et de le lire ?
Pour révéler la complexe mécanique, il fallait bien l'intervention de quatre acteurs du métier, mais pas simultanément. C'est un libraire qui ouvrit le bal, en novembre : David Belair, entre autres (et peut-être bien par dessus tout) responsable du rayon polar de la librairie Page et plume, à Limoges. David fut suivi de Franck Linol, auteur d'un premier roman, chez Geste Noir, intitulé La cinquième victime.
Les éditions Ecorce ont pris le relai aujourd'hui même. L'expérience consiste bien à révéler des mystères, mais aussi à répondre à des nuées de questions préparées par les lycéens, tout ceci afin d'examiner une à une les phases de conception d'un roman, de la page blanche de l'auteur jusqu'aux mains du libraire qui va le mettre à disposition du public, et avant tout choisir de le défendre.


Ci-dessus, les petits veinards qui ont eu l'occasion de découvrir
le roman de Fred Gevart avant tout le monde.


La quatrième et dernière phase de ce programme aura lieu en janvier. C'est un auteur qui l'animera : Patrick K. Dewdney, notamment auteur du roman Neva, aux éditions Les contrebandiers.

Je tiens à remercier Nadine et Cécile pour leur accueil chaleureux.

Et, pendant cette heure trop courte, il se mit à neiger.

Mais pas suffisamment pour empêcher le roman Bois de gagner les rayons des deux librairies dépositaires des romans Ecorce à Limoges : Page et plume et l'espace culturel Leclerc (zone Nord).

La livraison du roman dans le petit hameau creusois où sont établies les éditions Ecorce ne signifie pas qu'il sera disponible dans les prochains jours dans les autres librairies de la liste diffusion du site. Sans diffuseur, l'acheminement du roman vers tous ces lieux précieux sera progressif. D'autant que la météo risque de nous jouer encore des tours dès la fin de semaine. Mais nous allons faire au plus vite.

L'actualisation du site Ecorce n'aura lieu que la semaine prochaine, mais pour les plus impatients et curieux d'entre vous, il existe d'ores et déjà une page consacrée au roman Bois. Il suffit de cliquer ici pour y accéder.

Si vous n'êtes vraiment pas patients, il existe pour le moment deux moyens de se procurer rapidement le roman de Fred Gevart :
1. En vous rendant dans l'une des deux librairies sus-mentionnées,
2. En le commandant directement aux éditions Ecorce (son prix est de 15 euros – les frais de port sont offerts). L'adresse postale est indiquée sur le site, à la rubrique commandes.


2 commentaires:

  1. Je débouche une bouteille et je fais tourner l'info ! La jaquette m'a l'air d'être une réussite.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!! Je fais tourner aussi: magnifique couv' en plus!!!D'accord avec Duclock

    RépondreSupprimer