vendredi 19 février 2010

Une nouvelle chronique de Retour à la nuit est apparue sur la toile aujourd'hui, sur le site de la fameuse revue 813, signée Jan Thirion. Merci à lui, qui fut parmi les premiers lecteurs du roman d'Eric Maneval.

Une petite balade sur les routes du Limousin m'a permis ces jours-ci de faire une halte à la librairie Passe-temps, située à Eymoutiers (87). Retour à la nuit s'y est plutôt bien vendu et a produit des échos enthousiastes.
Une chose frappante, quand on passe devant cette librairie ces jours-ci, c'est que la partie gauche de la devanture est exclusivement occupée par le roman 1984, de George Orwell. Il y a des libraires, comme ça, qui résistent à la pression ambiante, et qui non seulement ne diffusent pas nécessairement les nouveautés qui font l'unanimité de la semaine, mais se permettent de faire rejaillir de nos cerveaux et de l'Histoire des références incontournables. Un pied de nez à la direction du vent, dira-t-on, ou un rappel à l'ordre.
Je connais deux libraires de cette espèce dans la région. Je parlerai du deuxième prochainement.

Mardi soir, de 18 à 19 heures, dans le troquet Au bout du monde, à Limoges (quartier de la Cité), trois radios locales mettront leurs micros à disposition d'Ecorce : Radio Trouble Fête (95,4), Emergence FM (93,7) et Beaub'FM (89). Je crois qu'il sera question d'un roman noir intitulé Retour à la nuit et de son auteur, Eric Maneval. L'enregistrement aura lieu en public et sera diffusé la semaine suivante, simultanément sur les trois ondes. Je préciserai sous peu ici-même le jour et les horaires exacts.
Pour l'instigation de cette expérience, je tiens à saluer ici mon ami Mister Pink.

Enfin, il semblerait que la présence d'Eric Maneval (encore lui...) soit confirmée à l'occasion des prochaines Nuits noires d'Aubusson , en Creuse, les 4 et 5 juin. L'événement est en plein chantier actuellement, mais je vous indiquerai dans quelques temps la liste des auteurs invités à ces nuits mémorables. Je ne me contenterai d'ailleurs pas d'une liste, mais d'un petit article détaillé sur le sujet.

Je vous souhaite un très bon week-end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire