Le mot livre vient du latin liber qui signifie écorce d'arbre, ou plus précisément l'intérieur de l'écorce, sa partie lisse, jadis utilisée comme support d'écriture. Quant à bibliothèque et bible, ils viennent du mot grec biblos qui signifiait également écorce d'arbre. Les premiers livres véritables étaient faits de tablettes de bois reliées par un lacet de cuir.
À l'heure de la dématérialisation du livre, un peu d'étymologie et d'histoire ne fait pas de mal. Mais pour l'heure les livres papier abondent encore, plus que jamais. Et nous allons contribuer à cette croissance avec deux romans : Vagabond, de Franck Bouysse, qui sortira finalement au mois de mai (sur No collection), et L'art des liens, de Raphaëlle Thonont, un premier roman, qui lui devrait sortir en juin (collection Noir).
Un autre roman rejoindra No collection en fin d'année, et nous planchons d'ores et déjà sur le chantier 2014 qui s'annonce chargé. Par ailleurs, nous prions provisoirement les auteurs de ne plus nous envoyer de manuscrits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire