Le grand absent des Nuits noires d'Aubusson cette année était Jean-Bernard Pouy, co-initiateur de l'événement et membre actif de la tribu des Papous dans la tête, sur France culture.
Les Nuits noires 2012 ont accueilli une dizaine d'auteurs qui, presque tous, se sont livrés à l'exercice de l'écriture à thème à l'occasion de la soirée des "presque papous dans la tête" qui représente en quelque sorte le cœur du week-end prolongé qui vient de s'achever.
Mais un autre cœur consistait à désigner le lauréat du prix du polar lycéen, décerné cette année à deux auteurs ex-æquo : Jean Vautrin, pour son roman Billy the kick, et Pierre Lemaître, pour Robe de mariée. Le jury se composait d'environ 100 élèves de différents lycées de la région Limousin.
Intense, comme toujours. Pas vraiment le temps de souffler. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas l'usine. Ce type de rencontre découpée sur quatre jours grouille d'opportunités de dialoguer, de s'exprimer, de répondre à des questions, de se produire en public aussi (lectures, concerts...), qu'on soit auteur ou élève de seconde, membre d'un club polar ou simple spectateur venu suivre les événements d'un lieu à l'autre.
Les images ci-dessous ont été réalisées peu avant qu'on se sépare, samedi, sur une terrasse ombragée, au bord de la Creuse. Nous étions tous fatigués, mais ravis, je crois bien. Malika Uhlen venait de projeter sa vidéo Je vois rien de ta fenêtre, d'après un texte de Séverine Chevalier, et Fred Gevart s'apprêtait à interpréter La poupée du crash-test à la guitare. Je suis absent dans cette galerie, ainsi que Sylvie Granotier qui venait de nous quitter pour cette fois.
Jean-Hugues Oppel
Gilles Del Pappas
Antonin Varenne
Eric Maneval
Fred Gevart
Hafed Benotman
Laurence Biberfeld
Sébastien Rutès
Marin Ledun
Et qui peut nous dire qui est cette charmante personne, ci-dessous, qui nous a fait le plaisir de suivre l'événement cette année ? "Jamais sans mon appareil", m'a-t-elle dit. D'autres images de ces rencontres devraient donc suivre, sur le blog et ailleurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire