vendredi 27 août 2010

La sortie du deuxième roman de la collection noir d'Ecorce sera l'occasion de revoir l'organisation du réseau de diffusion qui avait été mis en place en novembre 2009, à la sortie de Retour à la nuit, d'Eric Maneval. A ce jour, une soixantaine de librairies diffusent le roman, dont une majorité en Limousin. Cette proportion devrait s'inverser au cours des mois qui viennent, pour différentes raisons :

– Le premier roman de la collection s'est mieux vendu hors région, par le biais des librairies dépositaires ou par commandes (y compris spontanées de la part de plusieurs librairies en France).

– De nombreuses librairies situées en Limousin n'en ont pas vendu un seul exemplaire, la plupart du temps parce que les libraires ne l'ont pas lu, et ne l'ont donc pas défendu, mais aussi parce que les exemplaires déposés n'ont pas été mis en valeur (il est aussi arrivé qu'un libraire me contacte par téléphone pour commander un exemplaire, à la demande d'un client, alors qu'il en possédait déjà 5, perdus quelque part dans sa boutique, ou son arrière-boutique).

– Inverser cette proportion permettra d'atténuer l'angle régionaliste de la collection, déjà discret – très peu de critiques de Retour à la nuit ont souligné cet angle en l'espace de neuf mois d'existence. L'objectif étant de maintenir la contrainte géographique dans le déroulement des romans à venir, sans qu'elle ne pèse sur l'identité de la collection, tant visuelle que littéraire. Oui, ai-je eu l'occasion de répondre à différents lecteurs, Retour à la nuit aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs. Ce sera le cas du deuxième roman de la collection.

Un chantier s'ébauche donc à l'horizon : diviser par deux le nombre de points de vente en Limousin, et le multiplier par deux à l'extérieur.


2 commentaires:

  1. Chez Duclock, nous attendons avec impatience le prochain livre des Éditions Écorces. Pour le Maneval - y a-t-il encore des gens qui lisent ces lignes et qui ne l'ont pas lu bon sang de bois ? -, il est facilement trouvable à Lyon "Au Bonheur des Ogres"... Bien en vue aussi à "L'Atalante" et chez "L'Étoile Polar" à Nantes.

    RépondreSupprimer
  2. Tu cites là trois partenaires précieux, cher Duclock

    RépondreSupprimer